JM Pico vous aide dans le choix de votre charpente

 

Une charpente en bois, métal ou en béton reste la solution la plus appropriée pour rendre une habitation, un bâtiment ou une industrie plus durable.

En effet, elle absorbe et restitue l’humidité ainsi que la vapeur à l’intérieur. Aussi, la charpente est facile et rapide à réaliser surtout les charpentes en bois. De plus, grâce à sa grande résistance, elle accorde plus de sécurité pour les propriétaires ou les occupants. 

Il est nécessaire de demander des conseils à des professionnels, nous pourrons vous orienter sur le type de choix de votre charpente qui conviendra à vos besoins pour réaliser vos attentes mais aussi d’être satisfait du résultat. 

Types de charpentes



La charpente à fermettes/charpente industrielle 


Elle sert à faciliter l’isolation d’une maison, elle est composée de planches en bois, tout en étant fixée sous presse. 

Ce sont les charpentes les moins coûteuses disponibles sur le marché. 



La charpente en lamelle collée 


Composée d’éléments en bois, elle est destinée aux grandes constructions.

Les charpentiers la choisissent lors des projets architecturaux assez complexes.

 

 La charpente traditionnelle 


Elle est réalisée en bois massif, puis assemblée à l’aide de boulons. 

Elle s’adapte bien aux grands espaces. 

Traitez votre charpente

Le bois de la charpente a tendance à se dégrader sous les assauts de l’humidité, des insectes et des champignons. Pour garantir la stabilité structurelle de votre charpente, traitez-la tous les dix ans, et nécessairement avant d’entreprendre l’isolation des combles. Comptez au moins trois jours d’intervention avec la pose, le temps de séchage et d’aération. 

Pour protégez les poutres en bois la solution classique consiste à appliquer un mélange d’huile de lin et de térébenthine. Une fois que l’huile a pénétré le bois, appliquez une ou deux couches de cire. 

Pour empêcher le bois de pourrir, c’est à peu près la même solution que pour la protection, cela consiste à utiliser de l’huile de lin, additionnée d’un peu de térébenthine que l’on utilisera par temps chaud afin que le produit pénètre plus facilement. 

Le traitement naturelle peut s’utilisée grâce au sel de bore, qui fait partie des traitements les moins toxiques sur le marché de l’habitation.